lundi 15 novembre 2010

Article du Monde : Réinventer le collège unique

Décidément, le collège se maintient au centre des débats !  Nathalie Mons publie une contribution dans le monde du 16 novembre : Réinventer le collège !

1 commentaire:

  1. Pour reprendre l'étude du HCE sur le collège:
    "Ainsi dans la mesure où les structures et les contenus pédagogiques qui avaient été conçus pour environ 30 % d'un classe d'âge ont été érigés en modèle pour 100% des élèves [...] le collège ne parvient pas à résoudre les difficultés rencontrées par ses élèves.
    J'ai un petit sourire quand je lis : "Puisque le collège unique présente toutes les apparences de l'échec scolaire, autant revenir en arrière."
    D'un côté des enseignants fatigués de passer 60% de leur temps à faire le gendarme en classe, de l'autre des "parents instruits" inquiets du niveau d'éducation de leur enfants en constante baisse, il est clair que ces dispositions politiques sont tout à fait "citoyennes".
    Sans déconner, il faut arrêter les " c'était mieux avant", si les choses ont évolués c'est pour une raison.
    Personnellement, réinventer? Non, rénover? Non plus, améliorer? Oui.
    Un travail immense a été fait sur le lycée, laissant lui l'orientation, le collège unique peut fonctionner, je pense au socle commun étendu à l'école primaire, peut être que c'est le primaire maintenant qu'il faudrait revoir.

    RépondreSupprimer