samedi 13 novembre 2010

La politique disciplinaire bientôt de nouveau au centre des débats

La politique disciplinaire a fait l'objet d'un texte encore en vigueur aujourd'hui sur le règlement intérieur dans les EPLE. Nul doute que cette problématique va revenir, dans les prochains mois, au centre du débat sur l'école.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    L'optique du commentaire, du moins comme je le perçois, est d'émettre des avis disparates pour l'élaboration d'un débat.
    Je ne cherche qu'à affiner mes interrogations.

    J'aurai un question, au vu de ce qu'il se passe au collège au niveau du règlement intérieur, loin de moi d'être pessimiste, mais je constate que le RI dans un établissement n'est pas approprié par les élèves, que se soit durant sa lecture à la première heure de l'année ou en vie de classe. Définissant le RI comme un contrainte, l'élève participe-t-il vraiment à son élaboration?
    Je lis qu'étant représenté dans tous les instances de l'établissement, il peut y contribuer et plus généralement en France ou le CNVL et le CAVL l'y invite.
    N'est ce pas prendre le problème dans le mauvais sens que d'élargir la composition du RI?
    J'ai participé à une animation pour la formation des délégués de classe réalisée par le CEMEA qui fut d'ailleurs exceptionnellement riche et intéressante.
    N'est il pas possible de faire de même au collège ? Dans le cadre de la PLEI ( stages de vacances) ou animation de quartiers, l'établissement peut il proposer le thème de la Réforme du RI, permettant notamment son appropriation à travers des jeux et l'encadrement des parents. Aboutissant en fin de compte à une réflexion proposé au CA, CP.
    A la place de l'élève, je sais que le RI ne m'a jamais réellement plu, par contre je me serrai jamais permis de le dire, mais peut être que des idées peuvent émergées à travers des animations, du coup, je poursuis mon idée pour l'intégrer dans les animations interne de l'établissement.
    Il faudra néanmoins inscrire quelque part les observations acceptées ... l'ECJS ?

    RépondreSupprimer